Accéder au contenu principal

Gestion des accès dans les bureaux partagés & Coworking

Protégez vos affaires et votre personnel avec ces systèmes de sécurité


Un élément essentiel pour sécuriser votre entreprise est de contrôler l'accès à votre espace commercial. Alors que la cybersécurité a tendance à être la préoccupation première de nombreuses entreprises, contrôler qui entre dans votre entreprise et quand est votre première ligne de défense contre les intrus, les voleurs et même les fautes professionnelles potentielles des employés. Choisir judicieusement protège votre personnel, vos affaires et vos données.

Qu'est-ce qu'un système de contrôle d'accès ?


Les systèmes de contrôle d'accès dans les coworking filtre les entrées dans votre espace de travail et peuvent également établir des niveaux d'accès pour les zones du bureau et des appareils particuliers. Le système authentifie l'identité de l'utilisateur et fait des références croisées avec une base de données pour atteindre le niveau d'autorisation d'accès. Ce système rassemble et stocke des données qui permettent ensuite au propriétaire d'une entreprise de surveiller les mouvements des employés et des visiteurs dans le bureau, ce qui pourrait conduire à l'identification des auteurs en cas de violation de la sécurité et permet une évaluation proactive des risques de sécurité pour effectuer les ajustements nécessaires.

Le contrôle d'accès peut être aussi simple qu'une feuille de connexion à la réception surveillée par une réceptionniste. Cependant, ce n'est pas une pratique de sécurité solide par rapport aux systèmes avancés d'aujourd'hui. Il s'agit notamment de la technologie qui identifie la personne cherchant à accéder à votre bureau ou à une zone restreinte, et autorise l'accès uniquement aux zones alignées avec leurs autorisations.

Il existe plusieurs types d'authentification :
  • Porte-clés / carte d'accès - une carte physique qui peut être glissée ou numérisée pour l'entrée.
  • Biométrie - reconnaissance faciale ou empreintes digitales qui identifient la personne demandant l'accès.
  • Serrure connectée pour coworking par technologie NFC ou Bluetooth.
  • Mot de passe ou code PIN - les utilisateurs approuvés peuvent saisir un clavier.
  • Applications mobiles avec code à barres - les utilisateurs approuvés téléchargent l'application sur leur téléphone, puis génèrent un code à barres pour entrer au bureau de la même manière qu'ils utiliseraient une carte-clé.
Ces formes d'authentification présentent de nombreux avantages. Pour chacun, l'administrateur système peut immédiatement désactiver les identifiants d'accès d'un employé lorsqu'il quitte l'entreprise. De plus, pour les entreprises qui utilisaient auparavant un agent de sécurité ou une réceptionniste pour approuver l'accès, les systèmes basés sur la technologie accélèrent l'accès pour les employés qui devaient auparavant attendre leur tour en ligne. Et, en cas d'urgence, les systèmes de contrôle d'accès peuvent permettre un verrouillage rapide si nécessaire. Vous pouvez également configurer le système pour ajuster les ressources telles que l'éclairage et la climatisation ou la chaleur dans les zones du bureau non utilisées, ce qui est bon pour l'environnement ainsi que pour vos résultats.

Dans de nombreux cas, c'est le contrôle d'accès qui détermine la façon dont un bâtiment est utilisé pour obtenir des informations. De cette façon, l'accès évoluera plus rapidement que par le passé. Les gens ont l'habitude de vivre dans une maison intelligente et ils travaillent dans un immeuble stupide.
À mesure que les locataires changent, leurs demandes changent et ces attentes vont changer.

Sécuriser votre espace de coworking

Alors que la technologie de bureau partagé intelligent gagne en popularité et que les systèmes de contrôle d'accès peuvent être un élément clé de cette technologie, la sécurité sera probablement votre priorité dans la prise de décisions concernant le système de contrôle d'accès. Il existe de nombreuses façons d'améliorer votre sécurité :

  • Travaillez avec un consultant en sécurité pour évaluer vos besoins de sécurité et identifier le bon système et le bon protocole NFC, Bluetooth ou Mifare pour y répondre.
  • Utilisez deux ou plusieurs types d'authentification, c'est-à-dire les carte ou badges et la biométrie.
  • Optez pour la fonction anti passback. L'anti passback limite la possibilité pour quelqu'un de partager sa carte d'accès ou son application mobile avec un autre utilisateur et contribue à la protection contre la duplication d'une carte d'accès. Cela nécessite un système qui surveille les entrées et les sorties de l'espace contrôlé. Une fois qu'une entrée est enregistrée, ces informations d'identification d'utilisateur ne peuvent pas être utilisées pour entrer à nouveau jusqu'à ce qu'une sortie soit enregistrée.
  • Effectuer des examens annuels qui comprennent l'analyse des rapports du système et la vérification de l'équipement du système pour détecter des preuves de falsification. Ajustez votre technologie et votre protocole en fonction des violations ou lacunes que vous trouvez.
  • Limitez l'accès aux panneaux de commande du système en les gardant dans un endroit sûr.
  • Envisagez d'utiliser une technologie propriétaire car elle a tendance à être plus sûre que la technologie open source.
  • Formez les employés du coworking sur le protocole et la technologie de sécurité. Aidez-les à comprendre le rôle qu'ils jouent dans la protection de l'espace de bureau, des actifs, eux-mêmes et leurs collègues.